Rechercher
  • Eric PLESSIS

Pau # 17, 18 et 19 Mai 2019

Les impondérables du sport auto

Le second meeting du championnat de France FFSA GT4 se déroulait ce week-end dans la cité béarnaise de Pau. Pascal et Valentin arrivaient en tête du championnat AM sur ce circuit très atypique avec la ferme intention de confirmer leur victoire de Nogaro. (photo Jefautograf31)



Laissons Pascal nous conter son expérience sur ce circuit en ville qui a vu s’imposer les plus grands noms du sport automobile, tels que Juan Manuel Fangio, Jim Clark, Jacques Laffite ou Lewis Hamilton pour ne citer qu’eux : « Le Grand Prix de Pau c’était une première pour moi. Nous avions choisi de ne pas y participer l’an dernier, faute d’un budget un peu juste. Je savais que ça allait être dur, je ne savais pas trop à quoi m’attendre sur ce circuit en ville… 

Le week-end ne s’est pas déroulé dans des conditions au top pour un apprentissage. Nous avons entamé les hostilités le vendredi matin sous l’eau et avec des problèmes techniques indépendants au team et heureusement résolus durant la seconde séance d’essais libres. Entre le désembuage qui ne fonctionnait pas, la flotte sur la piste et les drapeaux bleus agités de partout, c’était l’enfer…




J’ai passé une partie de l’après-midi à beaucoup travailler sur les acquisitions de données et les caméras embarquées et lors de la seconde séance d’essais libres, j’ai commencé à prendre du plaisir sur une piste s’asséchant. Quand on effleure les rails à 180km/h c’est un truc de fou. J’étais super content de ma seconde séance libre.

Lors des qualifications sur une piste enfin sèche, j’ai été embêté par un concurrent pendant 4 tours malgré les drapeaux bleus agités. J’ai dû mettre de l’écart entre nous pour faire mon temps. Résultat : 3ème AM et 16ème au général sur 40 voitures engagées. J’étais content de ma qualif même si je pense que je pouvais faire mieux.


Lors de la première course, la météo nous donne encore une autre philosophie. Je m’élance en pneus slics (NDLR : pneus pour piste sèche) sur une piste grasse mouillée à l’adhérence plus que précaire, pendant une demi-heure et de nuit. Je rentre au stand 4ème des AM et 13ème au général pour laisser le volant à Valentin sous régime de Full Course Yellow (NDLR : toutes les voitures évoluent à vitesse réduite avec interdiction de dépassement). On monte alors les pneus pluie et au moment de revenir en piste Valentin se trouve bloqué derrière la voiture de sécurité. Ce genre de situation est une vraie loterie. Nous terminons à la 7ème place des AM, ce qui nous rapporte quelques points au championnat et 19ème au général.


Dimanche : seconde course sur piste sèche avec une météo incertaine. Suite à un gros crash au départ, la course a été interrompue pendant presque une heure et au restart, Valentin, qui avait la pole position des AM, a assuré un bon début de course avant de me rendre le volant en 4ème position des AM. Je pars le couteau entre les dents. Malheureusement, en voulant dépasser une Porsche au virage de la gare juste après la sortie des stands, je fais une touchette qui stoppe notre course. C’était une bonne attaque raisonnée, mais surpris par la Ginetta qui sortait des stands au même moment, j’ai certainement dû donner un léger coup de volant et j’ai touché la Porsche… » Train avant gauche plié, la Ginetta n°22 stoppera donc sa progression sur ce qui est un fait de course alors que le podium était envisageable.

« Il faut rester sur cette vision d’attaque si nous voulons jouer devant. Ce type d’incident fait partie des impondérables du sport auto. Nous repartons de Pau à la 3ème place du championnat AM. La route est encore très longue et nous aurons certainement plein d’autres bonnes occasions pour la suite. A nous de rester focus pour être plus motivé que jamais…. »

Le troisième meeting du championnat se déroulera du 5 au 7 juillet sur le circuit de Ledenon. D’ici là vous pouvez consulter tous les classements sur : https://ffsagt.gt4series.com/fr_fr/results/8/2019

63 vues
Logo616-2018-blancsurtransparent.png

© 2018 par Agence 616 - www.616.fr - 06 08 616 616

CRÉDIT PHOTOS : PHILIPPE SECQ

facebook picto.png
GT4.jpg